Jeudi 16 mai à 18h 30 - La Charité. (DAC) Spectacle réalisé avec le conservatoire de musique
Raymond Queneau (1903-1976) 
Zazie dans le métro
.

(Gallimard 1959)

(Œuvre au programme des classes de terminale L)

Une lecture burlesque, exceptionnelle à plus d’un titre :
Sur scène, 9 lecteurs et 13 musiciens ! Une  collaboration encore jamais vue entre le conservatoire de musique de Carpentras et le groupe Bonheurs de lecture. Pour  la mise en voix d’un texte qui ne s’y attendait vraiment pas !

Queneau, un génial touche-à-tout
Notre lecture aura quelque chose d’un canular, d’une blague de potaches, dans l’esprit même de Queneau, cet incroyable touche-à-tout de l’esprit (passionné à la fois de philosophie, de mathématique des nombres, et de littérature, il fut à la fois directeur de l’encyclopédie de la Pléiade, satrape de Pataphysique aux côtés de Boris Vian, membre de l’académie Goncourt, fondateur de l’Oulipo avec François le Lionnais et auteur de romans et poèmes inclassables où il lutte avec humour et acharnement contre la séparation qu’il estime dangereuse entre la langue littéraire et la langue parlée… rien que ça ! ) Il était bien trop intelligent pour se prendre au sérieux et savait qu’il existe un lien fécond entre la recherche et le jeu, toutes les formes de jeu, et d’abord les jeux avec le langage…

Une intrigue quasiment inexistante
Zazie, une gamine de 9 ans, particulièrement délurée, est confiée par sa mère, pour un week-end, à son oncle Gabriel, à Paris. Venue de province, son rêve est de prendre le métro. A cause d’une grève, elle n’en verra rien mais découvrira bien d’autres souterrains inattendus de la capitale et de la vie des adultes. En retour elle fait découvrir aux adultes un tout autre visage de l’enfance que celui, convenu, auquel ils s’attendaient…

Une petite sœur des Zazou
Le titre, Zazie, nom de l’héroïne de ce roman de Queneau, pourrait signifier tout de suite impertinence, voire provocation. Zazie en effet, est la petite sœur des Zazou, ces jeunes gens qui dans l’immédiate après guerre, las de toutes les contraintes, privations et hypocrisies de la période de Vichy se moquaient de tout et de tous, laissaient pousser leurs cheveux, s’habillaient de façon provocante, écoutaient de la « musique de sauvages » et commençaient à danser le rock dans les caves de Saint-Germain-des-Prés. 

Mais Zazie vient trop tard et elle a un âge trop tendre pour faire peur à qui que ce soit. Bien sûr, elle n’est pas une petite fille modèle, elle surprend, elle dit des gros mots (« …Napoléon, mon cul ! ») mais elle reste une enfant qui suscite le rire, le sourire amusé et complice de tous ceux qu’elle croise. Délurée et candide à la fois, manipulatrice à l’occasion, elle est surtout curieuse et avide de découvrir Paris, le monde des adultes, la vie. Elle nous dit que la France a changé, et qu’il faut accueillir avec humour le monde nouveau jailli après la guerre (celui des trente glorieuses déjà bien entamées en 1959, à la parution du roman !).

Zazie, c’est Jazzy !
L’après guerre, c’est l’irruption du Jazz à Paris, en France, à la radio… Count Basie, Ray Charles, Duke Ellington, Charlie Mingus… cette musique a signifié la liberté, l’irruption des temps nouveaux. Elle s’est tout simplement imposée à nous.

Un très grand merci au Conservatoire, à Patrice Roquel et à tous les musiciens de son Big-Band !

Distribution :

Lecteurs : Agnès Bascou, Lucie Lesgoirres,  Delphine Daussange, Camille Vivante, Armand Bascou, Daniel Lesgoirres, Alain Vergnes, Frédéric Chiron, Louis Rama.  
Musiciens : Le Big Band Jazz du conservatoire de Carpentras, sous la direction de Patrice Roquel.
Travail du texte : Camille Vivante et Louis Rama






Dernière modification le 29/05/2013


Système de Gestion
de Contenu :

Déconnexion.

 

Dernière mise
à jour le 23/09/2018




compteur

Bonheurs de lecture à Carpentras - Lectures Spectacle - Lecture publique - Lecture à voix haute
Lectures accompagnées par des musiciens - Lecture avec fond musicale
Interprétation et improvisation musicale de musiciens sur une lecture
Lecteur, acteur, musicien - Lecteurs, acteurs, musiciens
Adhésion à la lecture - Écouter et lire tout en musique
Carpentras - Comtat Venaissin - Vaucluse



 
Atelier de Création Graphique Directe
site personnalisé par les 1001 Mains et propulsé par Zite+