(par ordre alphabétique)

Agnès Bascou, Françoise Baut, Laure Bruno,
Frédéric Chiron, Anne-Marie Lafarge,
Daniel Lesgoirres, Lucie Lesgoirres, Aude Marchand,
Yves Mugler, Rémi Pradier, Louis Rama,
Régis Rossotto, Elsa Stirnemann
Alain Vergne

_________________________________________

Françoise-Agnès BASCOU

   
Toute sa vie professionnelle - et sa vie, tout simplement - ont été consacrées à la littérature, au livre et à la lecture. Elle a eu et elle garde pour souci constant et quasi obsessionnel  l'accès de tous à la lecture : au livre comme source essentielle de richesse et de plaisir pour tous les publics. Il lui est insupportable de penser que des êtres humains n'y aient pas accès.

Après des études de lettre et un diplôme de documentaliste elle se lance dans l’aventure de la librairie. Elle en crée une d’abord, de toute pièce, dans les Hautes-Alpes, à Guillestre, en milieu rural et touristique puis, quelques années plus tard, elle reprend et développe la Librairie de l’Horloge à Carpentras. C’est une grande entreprise : 24 ans d’enracinement tenace et d’innovations imaginatives : 180 m2, 6 libraires, 30 000 livres en stock… des partenariats actifs avec les bibliothèques du département, « Les Libraires du sud », les centres culturels, les associations de lecteurs ou de militants de la lecture, depuis Les Restos du Cœur jusqu’à Bonheurs de lecture et Grains de lire...

Critique littéraire à « La Voie du livre » et à « L’Evénement du jeudi », elle aime particulièrement la littérature contemporaine, française et étrangère, (avec une petite préférence pour la littérature étrangère !). Elle tisse des relations solides et amicales avec beaucoup de maisons d’édition. Elle reçoit et interviewe dans ses librairies de très nombreux auteurs, depuis Samivel, (le premier, à Guillestre !), jusqu’à Nancy Huston, Amélie Nothomb, Eric-Emmanuel Schmitt, etc… pour les plus connus, mais aussi beaucoup d'autres moins connus mais qu’elle a voulu faire connaître, Laurent Gaudé, Marie-Hélène Lafon, Maryline Desbiolles, François Vallejo… ceux surtout dont l’écriture ambitieuse, rigoureuse, ne séduit pas au premier abord les médias.

Depuis son départ de la librairie, en 2012, elle poursuit les mêmes buts, les mêmes idéaux dans le milieu associatif, lire, faire lire, accueillir des auteurs, …et elle rêve souvent de venir un jour avec une valise de livres au pied d’un immeuble, …ou dans un jardin public, …parmi les enfants, et de commencer à lire…


(Haut)

_________________________________________


Françoise BAUT



Françoise Baut débute, en 1975 à Marseille, au Théâtre de Lenche avec Maurice Vinçon dans « Ah ! Dieu que la guerre est jolie ! », dans « La Parlerie de Ruzzante », et avec Pierre Barnier dans « Sacrée Jeanne ! ». Au Théâtre de la Minoterie, elle rejoint la compagnie de Haïm Menahem dans « Maître Puntilla et son valet Matti ». Avec la compagnie J.C. Nieto elle participe à « Cyrano de Bergerac ».

A partir de 1985, elle travaille avec André Bénédetto au Théâtre des Carmes : « Nuit au maquis », « Le Bal des rescapés », « Squatt Connection » (Festival IN en 1991)… Par la suite, elle rencontre Jean-Françoise Matignon autour de « Le Bouc » de Fassbinder. Avec le conservatoire d’Avignon, elle participe au spectacle « Les Anges » avec L. Beyler.

En 1995, Elle rejoint la Cie « Mises en scène » pour « La chronique des funambules » d’après « La Misère du monde » de P. Bourdieu, et des textes de P. Minyana – Prix du festival OFF d’Avignon 1995. Puis s’enchaînent « Au hasard des oiseaux », « Ubu roi », « Paroles de Pierres », « Ailleurs », « Cairn », d’Enzo Cormann…

Au sein de « Mises en scène », elle participe à d’autres activités  :

  • Intervention de personnages de théâtre à l’hôpital H. Duffaut dans le cadre de « comédiens à l’Hôpital » depuis 1997.
  • Interventions dans l’atelier théâtre de l’hôpital psychiâtrique de Montfavet
  • Jeux de rôle pour la formation de policiers municipaux du Languedoc-Roussillon
  • Interventions dans le cadre du théâtre forum.

Elle a participé régulièrement à des lectures-spectacle pour l’association « Le Champ de Lyre » dans des maisons de retraite et pour la Cie Salieri-Pagès. Et elle est souvent appelée à défendre de grands textes pour Bonheurs de lecture.

Enfin, elle  joue pour le cinéma avec Patrice Leconte « Tango », « Tandem »,  avec Amos Gitaï « Le Désengagement », et pour la télévision, « Une Femme d’honneur », « Plus belle la vie »…

(Haut)

_________________________________________


                                         Laure BRUNO




Laure débute sa carrière avec une Troupe de spectacle de rue, spécialisée en spectacle médiéval. Au bout de deux ans, elle décide d’ouvrir son champ et rencontre la Compagnie Polichinelle à Nyons en Drôme Provençale. Pendant neuf années, elle  va tour à tour jouer dans plusieurs spectacles pédagogiques ou récréatifs pour le « Jeune Public » ainsi  que pour le « Tout Public », se former au clown de Théâtre, animer des ateliers pour enfants et adolescents jusqu’à suivre une formation en art thérapie qui va la conduire à diriger des activités théâtrales en institution, auprès d'enfants en difficulté.


En 2008, elle crée avec son compagnon Base Art Compagnie sur Mazan et Mormoiron, dans le Vaucluse. Forte de son expérience, elle enchaine créations artistiques et formation personnelle, notamment autour du conte, tout en continuant la direction d’ateliers pour enfants et adolescents. Pendant dix-huit mois, elle intègre une troupe spécialisée dans le Théâtre en entreprise.

En 2011, elle se fait remarquer au Festival d’Avignon en incarnant Violette Ailhaud, personnage intemporel de « L’Homme Semence ». Ce spectacle est classé Coup de Cœur Arte 2011 et sera joué pratiquement une centaine de fois.

Aujourd’hui, Laure joue dans plusieurs spectacles « Jeune Public », « Tout Public », « Adultes ». Elle participe aux animations prévues dans le cadre des aménagements du temps scolaire. Elle crée avec ses acolytes de gros spectacles en extérieur pour « Les Visites en Scène » de la COVE par exemple ou pour d’autres communes parfois très éloignées.

                                                                                    (Haut)


Frédéric CHIRON



Tombé dans la marmite du théâtre depuis le milieu des années 80, (Mère courage, 1984 !) a participé à plus de 30 créations  en tant que comédien, assistant à la mise en scène ou metteur en scène. Et principalement au sein du TRAC (Beaumes de Venise), de la Compagnie des autres (Carpentras) et du Comptoir des mots  (Mormoiron).

Dans le domaine de la lecture publique, il est depuis 2003 un des piliers du groupe Bonheurs de lecture à Carpentras.

Animateur d’ateliers de théâtre pour enfants, adolescents et adultes depuis 1990, en particulier à Rasteau (CLAEP), Beaumes de Venise (TRAC), Carpentras (Direction de l'Action Culturelle)…

A particulièrement aimé monter et donner au public, ces toutes dernières années, John et Joe de Agota Kristof, Fatras, spectacle tiré du recueil de Jacques  Prévert (Festival d’Avignon 2010) et "Vous ne regardez pas où il faut" d'après Les Diablogues de Roland Dubillard.

(Haut)

_________________________________________


Anne-Marie LAFARGE



A toujours participé à la création et à l’animation des bibliothèques dans les villages où elle a vécu.

Après avoir été agricultrice dans les Hautes Alpes, elle est devenue enseignante en maternelle dans le Vaucluse. Là, elle a découvert le bonheur de lire pour une classe… Plaisirs partagés, découvertes heureuses de la littérature pour enfants.

Bonheurs de Lecture lui a ouvert ses portes et elle aime à poursuivre ces plaisirs et ces découvertes avec d’autres publics.

(Haut)

_________________________________________


Daniel LESGOIRRES



Il doit son goût pour la lecture à haute voix à son professeur de français de 4 ème qui terminait ses cours en lisant pour toute la classe des extraits d’œuvres classiques ou de romans historiques. Il y mettait un tel entrain, une telle intensité, renversant parfois les affaires posées sur son bureau lorsque, pris par l’action, il chevauchait intempestivement sa chaise,  que les textes prenaient vie et touchaient directement l’âme des petits auditeurs qui ne se moquaient jamais de lui.

Plus tard, devenu à son tour professeur de français, puis formateur d’enseignants, au Maroc, en région parisienne et en Provence,  il a continué résolument sur la voie tracée, convaincu  que les textes qu’il lisait devaient toucher le cœur de tous les élèves, surtout celui de ceux qui avaient des difficultés de lecture.

Il participe aux activités de Bonheur de lecture depuis une quinzaine d’années avec toujours la même gourmandise et l’envie de faire partager au plus grand nombre ses coups de cœur.

(Haut)

_________________________________________


Lucie LESGOIRRES

Tunisie, France, Maroc… Petite carrière dans l’éducation nationale, petites  animations d’atelier d’écriture de poésie en collège ou lycée au Maroc et en France et toujours grand amour et grand respect des  beaux textes.

A trouvé dans Bonheurs de lecture un espace plus large que celui de l’école et y lit  depuis une bonne dizaine d’années avec  un immense plaisir mais aussi avec la volonté de transmettre aux jeunes et à tous ceux qui ont envie de les recevoir cet amour et ce respect des textes.

« Une lectrice communicative, capable de toutes les chaleurs, les gourmandises, les passions et les  rires de la méditerranée. »

(Haut)

_________________________________________

 

Aude MARCHAND

Elle suit des études d’Arts du Spectacle d'abord à Paris, à l’université Sorbonne Nouvelle, puis Lyon 2. En 2005, elle rejoint la Compagnie du Pestacle (théâtre musical jeune public). Elle suit plusieurs formations de théâtre et de chant  (jazz vocal, lyrique, cabaret grotesque, théâtre musical, polyphonies, percussions corporelles…)

Curieuse de tous les publics et de toutes les formes, elle participe à la création de spectacles très divers : théâtre contemporain ("Ma Famille", Compagnie Teatro Total), balades littéraires (Centre Giono de Manosque), lectures-spectacles ("La Solitude des Nombres Premiers", Compagnie Maâloum), récitals de poésie dite et chantée ("Dis-nous Desnoues", "Petites Pierres", "Les Potirons Vernis"), théâtre-forum, sextet vocal de polyphonies du monde (La Mòssa), duo jazz (So Quiet).

Rencontre avec Bonheurs de lecture, été 2014, à Montjustin, village perdu de l'est du Lubéron. Accompagnée au houd et à la guitare par Jérémy Cardaccia, elle y donnait un spectacle de poésies de Lucienne Desnoues, une poétesse injustement oubliée et qui fut une amie de Giono. Depuis ce jour elle est toujours présente dans l'équipe des Bonheurs de lecture. Son interprétation des textes, à la fois sobre et sensible va droit à l'essentiel.

(Haut)

_________________________________________




Yves MUGLER




La communication par la voix a toujours occupé une place particulière dans le parcours professionnel de Yves Mugler.

 Speaker professionnel depuis 1982, Yves Mugler exerce en tant que comédien Voix-Off pour la Radio, la Télévision et les sociétés de productions audiovisuelles. Spécialisé dans le commentaire et la narration, il a interprété de nombreux commentaires pour des films documentaires, divers contenus multimédia, dont des programmes pédagogiques audiovisuels, et bon nombre de films institutionnels.

 Son intérêt pour l’oralité l’a mené très tôt à étudier les ressorts de l’audition et du langage. Il a dirigé un programme de recherche linguistique et prosodique, en collaboration avec le milieu universitaire, et a produit les premiers vocabulaires de reconnaissance de la parole.

 Côté lecture, Yves Mugler a interprété une centaine de livres audio pour les éditions VDB et se produit régulièrement dans le cadre de lectures en public, plus particulièrement pour l’association des Amis de Jean Proal lors des rencontres Dans la houle des mots.

 En tant que formateur vocal, Yves Mugler enseigne les techniques de la Voix-Off à des comédiens, des journalistes et reporters d’images, dans le cadre de formations professionnelles.

(Haut)

_________________________________________


Rémi PRADIER

Après des études d’éducateur spécialisé, Rémi Pradier se forme à la pratique du clown au Théâtre Marie-Jeanne à Marseille sous la direction de Patrick Rabier qui le distribue dans Etranger, trio de clowns.

Il fonde la même année la compagnie Maâloum avec laquelle il crée et joue des balades littéraires scénographiées : Babioles et Bouchons et L'Autre dans ma Ville ; une adaptation littéraire : La Solitudes des Nombres Premiers de Paolo Giordano et fait des interventions pour le très jeune public.

A Manosque, il travaille également pour le centre Jean Giono en interprétant une balade littéraire et musicale Naissance d'un Poète à l’occasion du festival Les Correspondances de Manosque.

Il poursuit son parcours d’acteur en orientant son travail vers une approche théâtrale où le corps prend une place importante dans le cheminement de création comme outil indispensable pour défendre un propos ou un texte fort. Ainsi, il enrichit sa pratique dans des stages de théâtre-danse et mime avec notamment Peter Goss, Denise Namura, Agnès Dufour et suit depuis 3 ans un travail avec le metteur en scène polonais Krystian Lupa sur Le Corps Rêvant et sa méthode de création autour du processus d'écriture du monologue intérieur.

Le corps et le texte prennent donc une place centrale dans ses projets : Ma Famille avec le metteur en scène chilien Mateluna, NeXXXt, spectacle gestuel mis en scène par Violaine Clanet. En 2014, il est, également, l'assistant à la mise en scène d'Angélique Friant sur Gretel, spectacle de marionnettes contempo-raines et collabore avec sa compagnie Succursale101 pour des interventions en milieu scolaire.

En 2016, il rencontre Céline Marrou qui monte la pièce intitulée Maintenant autour de l'écrivain génial et mystérieux Arthur Cravan. Au festival Off 2016, il est l'interprète remarquable de ce personnage fulgurant, surréaliste avant la lettre, émule de Rimbaud et préfiguration de ce que sera Artaud.

Son intérêt pour la littérature et la lecture publique lui font tout naturellement rencontrer Bonheurs de Lecture avec qui il collabore depuis maintenant deux ans pour donner au public des textes ambitieux.

(Haut)

_________________________________________

 

Louis RAMA


Passionné de littérature, il fonde à Carpentras, en 1998, avec Camille Vivante, le groupe Bonheurs de Lecture. Cette association se spécialise très vite dans la lecture de grands textes de littérature. Elle multiplie les collaborations artistiques et militantes et construit avec tenacité un public fidèle. Elle est particulièrement soucieuse de la qualité des textes et de la justesse de leur interprétation vocale et musicale.

Homme de textes, c’est aussi un homme de théâtre. Il a suivi depuis la fin des années 70 des ateliers avec Laura Sheleen, Alain Simon, Andonis Vouyoucas, Paul-André Sagel… et en tant que créateur de masques de théâtre, (depuis la fin des années 70), il a travaillé pour Denis Guénoun (l’Attroupement), Laurent Vercelletto, Dominique Lardenois, Alain Simon (Théâtre des ateliers), Guy Simon (théâtre du Kronope), Gilbert Barba (les Conviviales), Gilles Cailleau (Attention Fragile), Hugo Bélanger (Tout à trac, Montréal) etc…

En tant qu’interprète, il développe une manière particulière de dire les textes dans leurs structures comme dans leurs émotions. Il s’agit toujours pour lui, paradoxalement de s’effacer devant le texte et cependant de l’habiter, le faire vivre, palpiter. C’est une affaire de souffle, de rythmes, de silences, de compréhension et d’émotions saisies, perçues, accueillies, sobrement acceptées en soi et dès lors suggérées, partagées, transmises au  public.

(Haut)

_________________________________________


Régis ROSSOTTO




Comédien issu du conservatoire d’art dramatique d’Avignon. Co-fondateur du collectif Les Ephémères Réunis (Formation à géométrie variable) collectif d’artistes, il a joué dans "Deux riens", écrit et mis en scène par Charly Caraballo. Il met en scène "L’Histoire de l'ours pandas raconté par un saxophoniste qui a une petite amie à Franckfort" de Matéï Visniec en 2005 avec la compagnie de l’homme au nez rouge, crée également avec Benoît Miaule et Max Chabrol "Comment Dieu baise la main de la débauche humaine, pour ne pas dire plus..." adaptation des Chants de Maldoror de Lautréamont. Il participe à la création et joue dans "God on the Beat", cabaret électro avec Charly Caraballo et Alexis Schweitzer, participe à la création du spectacle "Le Cabaret Baroque Impromptu", montage de textes de divers auteurs avec l’ensemble du collectif. Il joue en 2009 dans "Baal" de Bertolt Brecht mis en scène par Jean François Matignon. Il participe à la lecture de la première époque de "Gibiers du Temps" de Didier-Georges Gabily mise en éspace par Mathieu Boisliveau, il tourne "Gaston Couté 1880-1911" montage de textes et de chansons de G. Couté poète anarchiste du début du XXème siècle en collaboration avec Lena Chambouleyron, participe à "Imaginez Maintenant-Matériaux Impromptu pour 11 acteurs" au Théâtre Nationnal de Chaillot, participe au spectacle "TDM3" de D-G Gabily, mis en scène par Mathieu Boisliveau ainsi que "Thésée" (première époque de Gibier du Temps) toujours sous la direction de Mathieu Boisliveau. Il joue dans "L'or bleu" ecrit et mis en scène par Georgia Doll. Depuis 2011, il participe à la lecture "Du front à la ferme et de la ferme au front", mis en espace par André Géré. Il mets en scène "Doberman" (étude d'un fait divers une fraction de seconde avant) écrit par Jean-Yves Picq. Actuellement, il tourne le spectacle co-mis en scène avec Thomas Billaudelle "Enfin la Fin !" de Peter Turrini.

                                                                                 (Haut)
_________________________________________________


Elsa STIRNEMANN



Formée à l'école Parenthèses dirigée par Lucien Marchal, elle reçoit l'enseignement de Christophe Patty (travail du masque), de Laurence Mayor , Jacques Lassalle...

Elle poursuit sa formation de comédienne en Russie auprès de Nika Kossenkova metteur en scène et pédagogue russe.

De retour en France, elle rejoint la Compagnie Art Métamorphoses dirigée par Mamadou Dioume avec lequel elle crée plusieurs spectacles autour de Mishima, Tchékhov, Courteline, Koltès.

Parallèlement elle s'intéresse aux  arts énergétiques et pratique l'aikido depuis une quinzaine d'années.

Elle participe au projet comédiens à l'hôpital.

Dernièrement elle a crée sa compagnie et explore le roman au théâtre avec l'adaptation d'Une passion de Christiane Singer et des textes de Christian Bobin.

(Haut)

_________________________________________


Alain VERGNE


Comédien professionnel depuis 1988.

Sa formation, à Paris, l’a mené tour à tour au Théâtre du Soleil chez Ariane Mnouchkine, à l’atelier Blanche Salan, puis à Avignon au théâtre des Carmes, chez André Benedetto…

A tourné dans une trentaine de films et téléfilms, films de fiction
(J.P. Rappeneau, R. Altman, Paul Planchon…) et films d’entreprise.


A souvent donné sa voix pour des reportages, des documentaires, des doublages, des émissions de radio… et a participé aux Bonheurs de lecture depuis leurs débuts.

Anime chaque année des ateliers de formation theâtrale dans la region de Carpentras dans les lycées, centres culturels, MJC, maisons de quartier…

Mais il est surtout comédien de theâtre.  Fondateur aux côtés de Camille Vivante, de la Compagnie des Autres, il a joué dans 22 créations aussi bien classiques que contemporaines, notamment dans Le Premier de Horowitz, Le Médecin malgré lui de Molière, John et Joe de Agota Kristof, Jacques et son maître de Kundera…

Depuis plusieurs années, il participe régulièrement à la création des spectacles de Théâtre forum avec la Compagnie des Autres et aux "Visites en scènes" organisées par la Cove dans divers sites et villages de la région de Carpentras

(Haut)

_________________________________________






Dernière modification le 06/06/2017


Système de Gestion
de Contenu :

Déconnexion.

 

Dernière mise
à jour le 09/07/2017




compteur

Bonheurs de lecture à Carpentras - Lectures Spectacle - Lecture publique - Lecture à voix haute
Lectures accompagnées par des musiciens - Lecture avec fond musicale
Interprétation et improvisation musicale de musiciens sur une lecture
Lecteur, acteur, musicien - Lecteurs, acteurs, musiciens
Adhésion à la lecture - Écouter et lire tout en musique
Carpentras - Comtat Venaissin - Vaucluse



 
Atelier de Création Graphique Directe
site personnalisé par les 1001 Mains et propulsé par Zite+