Qui sommes nous ?

        - Histoire,
        - Choix et identité,
        - Evolutions


Histoire

A l'origine, Bonheurs de lecture a été créé à des fins pédagogiques. A la fin des années 90, les élèves de première avaient souvent bien du mal à entrer dans des textes imposés nationalement pour les épreuves du bac de français.

Des professeurs du lycée Fabre de Carpentras ont alors voulu leur offrir un accès différent, complémentaire, moins analytique, moins technique, plus global, plus sensible : passer par le spectacle, la voix, la musique, leur donner l'occasion de vivre les textes, de les ressentir, avant de les étudier, ...ou tout en les étudiant.

Le projet a vivement intéressé la Compagnie des Autre, alors seule troupe de théâtre de la ville, (qui avait la particularité remarquable d'être animée par Camille Vivante, professeur de physique et de théâtre au lycée !). Le Centre Culturel de Carpentras a réagi positivement lui aussi : il a bien voulu nous prêter une salle pour nos représentations, et c'est parti !

En cette première année 98 - 99, ce fut la mise en voix de pièces du théâtre contemporain, en regard du théâtre antique. Oedipe Roi en regard de La Machine infernale de Cocteau, l'Electre de Giraudoux face aux Choéphores d'Eschyle... et depuis nous ne nous sommes plus arrêtés.


Choix et identité

Le principe était trouvé : Lire des textes, de grands textes, mettre sur scène à la fois des comédiens-lecteurs et des musiciens-improvisateurs. Il ne pouvait en effet être question de musique enregistrée, ni de lecture de partition ! C'eût été introduire dans le spectacle un autre texte que celui qui était lu ce jour-là sur la scène. Car le musicien lui-même est, à sa façon, un lecteur. Aussi ne garde-t-il sur son pupitre rien d'autre que le texte.

Nous ne faisons donc pas du théâtre, puisque les comédiens ne jouent pas, qu'ils ne récitent pas, qu'ils ont le texte en main... et pourtant, nous avons aussitôt expérimenté, que ces lectures offraient déjà une sorte de théâtre, une quintessence de théâtre, celui de la voix et des visages dont les spectateurs ont le bonheur de s'emparer avec toute la puissance, la richesse et la liberté de leur propre  imagination.

C'est ce même principe, cette même forme simple qui a fait, année après années, notre identité : exigence dans le choix des textes, exigence dans le travail d'interprétation avec les lecteurs comme avec les musiciens, aboutissant donc chaque fois à un spectacle différent. Car chaque texte est travaillé pour lui-même et il nous contraint chaque fois à tout renouveler, choix des lecteurs et des musiciens, mise-en-espace sur la scène, lumière, son, ...etc. Chaque lecture est une création.

 


Evolutions

C'est d'abord le public qui a rapidement évolué, ...et ça s'est fait tout seul ! Le nombre des lycéens a diminué au cours des années quand celui des adultes a augmenté. C'est un vrai public, passionné et curieux. Notre travail est largement reconnu pour sa qualité et nous remplissons nos salles à chacune de nos lectures. Notre ambition  principale est de construire avec les publics une relation qui permette d'avancer ensemble. Que nos auditeurs nous fassent confiance pour avoir envie de nous suivre aussi bien dans des relectures que dans la découverte d'oeuvres et d'auteurs qu'ils ne connaissent pas.

Ensuite le choix des textes. De grands textes, toujours, mais avec davantage de liberté pour proposer des auteurs moins connus, que l'on rencontre rarement dans le cadre scolaire, alternant des écritures exigeantes, comme celles de Pierre Michon ou de Marie-Hélène Lafon, des auteurs étrangers comme Hampaté Bâ ou Yoshikawa, mais aussi des oeuvres plus faciles d'accès comme Zazie dans le métro ou Les Ritals de Cavanna.

Des collaborations se sont diversifiées, avec les comédiens et surtout les musiciens, effort que nous poursuivons toujours... Nous avons tissé des liens importants avec la librairie de l'Horloge à Carpentras, avec la CoVe, et avec nombre de bibliothèques de la communauté de communes Ventoux-Comtat Venaissin.

En 2012, après avoir longtemps été hébergés dans des compagnies amies, nous avons pris notre indépendance, nous sommes devenus association loi de 1901, et Compagnie de théâtre à part entière. Notre bureau est actuellement présidé par Marie-Dominique Besson qui nous apporte sa longue expérience d'organisatrice de concerts et d'accompagnement d'importantes aventures théâtrales. Agnès Bascou, ex-libraire et fine connaisseuse de l'édition et de la littérature étrangère, est notre vice-présidente. Françoise Navard est la secrétaire particulièrement chargée de la communication, Armand Bascou est notre  trésorier et chercheur de financements, quant à la direction artistique, elle reste assumée par Louis Rama.

 
 






Dernière modification le 14/02/2017


Système de Gestion
de Contenu :

Déconnexion.

 

Dernière mise
à jour le 21/11/2017




compteur

Bonheurs de lecture à Carpentras - Lectures Spectacle - Lecture publique - Lecture à voix haute
Lectures accompagnées par des musiciens - Lecture avec fond musicale
Interprétation et improvisation musicale de musiciens sur une lecture
Lecteur, acteur, musicien - Lecteurs, acteurs, musiciens
Adhésion à la lecture - Écouter et lire tout en musique
Carpentras - Comtat Venaissin - Vaucluse



 
Atelier de Création Graphique Directe
site personnalisé par les 1001 Mains et propulsé par Zite+