Samedi 1er juin 2013 à 21h

Médiathèque de Sorgues

Nicolas Bouvier  (1929 - 1998) L’Usage du monde
Ed. Droz 1963.

Les voyages forment la jeunesse…
     Nicolas Bouvier est né en 1929 à Genève. Enfant, il est immergé dans les livres. Fils de bibliothécaire, il lit, dès l'âge de sept ans, tout Jules Verne, Curwood, Stevenson, Lon- don et Fenimore Cooper. A la fin de l’adoles-cence, au choix d'une carrière universitaire, il oppose celui des grands chemins : il sera voyageur. Son père lui donne sa bénédiction, avec pour seule condition de tout lui raconter au retour. " Les premières fois que j'ai voulu partir, je n'ai même pas eu à fuguer : mon père m'y a poussé. "
     C’est ainsi qu’il part en Norvège, dès l’âge de 17 ans… après ce sera la Finlande, le Sahara, Istanbul … En 1953  à 24 ans, il part de Belgrade en Fiat Topolino, (l’équivalent italien de notre 2cv), avec son ami le peintre et dessinateur Thierry Vernet. Par la Yougos- lavie, la Turquie, l’Iran, ils gagnent Kaboul…. Puis le Pakistan. De ce voyage naîtra L'Usa- ge du monde, récit devenu la " bible " des écrivains-voyageurs.

Voyager : un art de la lenteur… et une philosophie
    A l’opposé des voyageurs d’aujourd’hui, qui « font » le Portugal ou le Japon en quel- ques jours ou quelques semaines, Nicolas Bouvier se plaît à voyager avec une lenteur extrême. Il mettra trois ans pour atteindre le Japon. C'est qu'il souhaite laisser la place à tous les hasards, car « un voyage est fait de quelques décisions que nous prenons et de beaucoup qu'on nous impose. Ces dernières sont souvent les meilleures » : c'est ce qu’il appelle « la dérive ».

   Un tel voyage est une quête de soi-même. « On dit souvent que les voyages sont des fuites, pour moi ce sont plutôt des quêtes ». La route, c'est une école de l'appauvrisse- ment et non de l'enrichissement, « comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs. Puis se retire, et vous replace devant ce vide qu'on porte en soi, devant cette espèce d'insuffi- sance centrale de l'âme qu'il faut bien ap- prendre à côtoyer, à combattre, et qui para- doxalement est peut-être notre moteur le plus sûr ». Sa pratique du globe terrestre est comme un exercice spirituel : « Il m'a paru bien vite (…) que la terre (…) nous était donnée comme une vaste merveille à déchif- frer. Avec trois clés reçues dans mon ber- ceau : la lecture, le voyage et l'écriture».

Le lire, c’est voyager avec lui
         Rien d’ennuyeux dans les livres de Nicolas Bouvier. Le lire, c’est partir avec lui. C’est perdre ses préjugés et ouvrir les yeux. C’est s’avancer dans la fragilité, le cœur plein, largement ouvert aux rencontres, celles de la beauté et de  l’amitié. Il nous apprend à voir, à écouter, à sentir. A chaque page survient l’inattendu, le cocasse.  Quel joyeux apprentissage ! Comment ne pas être charmé par un maître aussi souriant ? Nous avons tellement besoin d’apprendre, nous aussi, l’usage du monde.

Une traversée de L’Iran
    De ce livre magnifique, nous lirons quelques pages de leur traversée de L’Iran : Téhéran, Ispa- han, Chiraz…. L’ombre des platanes, le bleu ini- mitable des céramiques, l’accueil inattendu de l’Institut culturel franco-iranien, la présence perma- nente de la poésie et des poètes, les amis, l’hospi- talité, et les paysages immenses, les pannes de voitures et l’accident dont on n'échappe que par miracle…

Distribution :
Lecture :
Louis Rama et Alain Vergne.

Chant et instruments traditionnels :
Emmanuelle Drouet

Travail du texte :
Camille Vivante et Louis Rama.







Dernière modification le 11/10/2013


Système de Gestion
de Contenu :

Déconnexion.

 

Dernière mise
à jour le 23/09/2018




compteur

Bonheurs de lecture à Carpentras - Lectures Spectacle - Lecture publique - Lecture à voix haute
Lectures accompagnées par des musiciens - Lecture avec fond musicale
Interprétation et improvisation musicale de musiciens sur une lecture
Lecteur, acteur, musicien - Lecteurs, acteurs, musiciens
Adhésion à la lecture - Écouter et lire tout en musique
Carpentras - Comtat Venaissin - Vaucluse



 
Atelier de Création Graphique Directe
site personnalisé par les 1001 Mains et propulsé par Zite+