Jeudi 10 octobre  à 18h 30 - La Charité. (DAC)

Victor-Hugo. Un poète en politique

 

Hugo est un écrivain colosse...

Victor Hugo occupe une place centrale dans son siècle et sur tous les terrains de la création littéraire : poésie, théâtre, journal, correspondance, …et bien sûr, roman. Ainsi Les Misérables, 150 ans après sa parution reste-t-il un des romans les plus connus et les plus souvent adaptés et réadaptés au monde.

…mais aussi un homme politique complet…

On sait moins que Hugo a aussi été un homme politique. Il a été pair de France, il a fait des campagnes électorales, il a été élu député plusieurs fois, il a siégé à l’assemblée et y a pris la parole dans des combats d’idées importants. En 1851, il s’oppose résolument au coup d’Etat de Napoléon III, et prend des risques considérables. Traqué par la police, il fuit en Belgique puis à Guernesey. Depuis cet exil  il incarne la résistance la plus intransigeante à « Napoléon le petit » et il ne rentrera en France, triomphalement, qu’en 1870, après la défaite de Sedan  et l’effondrement du second empire.

… père symbolique de la république,

Son parcours politique est inattendu, inverse de celui de la plupart de ses contemporains : après avoir été un jeune homme de droite, partisan de la restauration et de l’ordre établi il est conquis peu à peu par les idées socialistes et républicaines, il devient ce qu’on appelle aujourd’hui un homme de gauche et il finira par incarner la troisième république, il en sera en quelque sorte le père symbolique, vénéré par la nation tout entière.




         


Travail du texte
Agnès Bascou et Louis Rama



      

      


…porté par l’indignation et soutenu par le rêve…

Dans ce parcours original, Hugo n’est pas un « politicien », un homme d’appareil et de petits calculs. Il reste poète, c'est-à-dire visionnaire. Homme de langage, il s’avance porté par l’indignation et soutenu par le rêve : indignation devant les horreurs du présent qu’il découvre autour de lui et rêve du monde futur qu’il pressent, qu’il veut meilleur, auquel il aspire de toutes ses forces de créateur, et qu’il rend sensible à ses auditeurs par la puissance de son verbe.

 … il a engagé les combats qui restent les nôtres…

Horreur de la peine de mort et de la condition pénitentiaire, horreur de la misère et de l’injustice sociale, ( …malnutrition, insalubrité des logements, travail des enfants, condition des femmes…) défense de l’enseignement et de la culture, soutien aux peuples opprimés, il est peu de causes qui nous semblent aujourd’hui encore mériter que l’on se batte pour elles qu’il n’ait déjà défendues, il y a quelques 150 ans avec force et clarté.

…pour la république universelle.

Dans des temps où la politique parait souvent limitée à la gestion comptable du quotidien, au louvoiement parmi les groupes de pression au mieux des sondages et des médias, il nous a semblé réconfortant et instructif de faire entendre cette grande voix d’un politique visionnaire qui redonne toute leur place et tout leur sens aux idéaux de la République.


Distribution
Lecteurs : Françoise Baut, Frédéric Chiron et Alain Vergne.
Musicien : Jules Mazyn, pianiste


   






Dernière modification le 17/08/2013


Système de Gestion
de Contenu :

Déconnexion.

 

Dernière mise
à jour le 23/09/2018




compteur

Bonheurs de lecture à Carpentras - Lectures Spectacle - Lecture publique - Lecture à voix haute
Lectures accompagnées par des musiciens - Lecture avec fond musicale
Interprétation et improvisation musicale de musiciens sur une lecture
Lecteur, acteur, musicien - Lecteurs, acteurs, musiciens
Adhésion à la lecture - Écouter et lire tout en musique
Carpentras - Comtat Venaissin - Vaucluse



 
Atelier de Création Graphique Directe
site personnalisé par les 1001 Mains et propulsé par Zite+