Samedi 7 décembre, à 19h la librairie de l'Horloge

Nouveautés de l'édition
les coups de coeur de Didier Bonnet

Avec les lecteurs Agnès Bascou, Lucie Lesgoirres et Louis Rama

En première partie :

L. de Recondo, Pietra viva, Ed. Sabine Wespieser, 2013

           Un épisode de la vie de Michel Ange dans les carrières de Carrare, à la recherche des meilleurs mar- bres pour le tombeau de Jules II. Une passionnante approche de cet artiste dont on sait peu de choses, et une magnifique réflexion sur la création.

Céline Minard, Faillir être flingué, Ed Rivage 2013
          XIXème siècle, la marche vers l'ouest, ceux qui font la route, interminable à travers l'immense prairie. Migrants et indiens, la liberté, l'anarchie, les rencon- tres, heureuses ou violentes... La lutte pour la survie, les balbutiements d'une nouvelle société...



Nicolas Clément, Sauf les fleurs, Ed Buchet-Chastel 2013
          Marthe vit à la ferme avec Léonce, son frère et ses parents. La vie serait belle si seuls existaient l'amour d'une maman généreuse et belle, la candeur d'un petit frère et la chaleur des bêtes. Mais il y a aussi le déchaînement de la violence du père et cela change tout. Une écriture sobre et efficace, un roman bouleversant.

T. B. Reverdy, Les Evaporés, Ed Flammarion 2013

         A la découverte d'un Japon contemporain paradoxal, avec ses "évaporés" volontaires. Un roman sensible et poétique à l'intrigue policière.


Entracte
,
... partage des nourritures apportées par chacun

... puis deuxième partie :


Lyonel Trouillot, Parabole du failli, Ed. Actes-Sud 2013

          Un comédien Haïtien plein d'avenir s'est jeté du haut d'un immeuble, au cours d'une tournée en Europe. A Port-au-Prince, ses plus proches amis l'apprennent par la radio et évoquent leur passé commun, ce que furent leurs rêves malgré la réalité Haïtienne... Ils veulent comprendre.

B. Birgisson, Lettre à Helga, Ed Zulma 2013
          Roman qui nous vient d'Islande et nous apporte dépaysement et belle fraîcheur de style. La lettre à Helga est une longue lettre d'amour, une vie qui se raconte en toute authenticité. Un pur cristal.

Chérif Majdalani, Le Dernier seigneur de Marsad, Seuil 2013
          Chakib est un riche "seigneur" chrétien qui vit les dernières belles années du Liban dans sa riche demeure, entouré de sa femme, de ses ratés de fils, de sa fille et de nombreux domestiques. Il règne sur sa famille, sur le quartier, sur les affaires, il est puissant. Pendant que le pays commence à se déchirer, que son royaume se fissure, que son fils milite contre son camp, que sa fille Simone lui désobéit, Chakib lutte pour, préserver son rang, sa demeure, son pouvoir.

 





Florence Seyvos, Le Garçon incassable, Ed de l'Olivier 2013

          Une narratrice, écrivain et scénariste va sur les traces de Buster Keaton, à Hollywood. Elle découvre qu'il fut enfant de cirque dans une famille de bate- leurs de foire, Cette découverte réveille en elle le souvenir d'Henri, son demi frère, un frère "différent" qui l'a accompagnée pendant toute sa jeunesse. Henri et Buster ont partagé une enfance marquée par des expériences physiques très brutales, une solitude inguérissable, une capacité de résistance aux pires épreuves, une forme singulière d'insoumission. Une écriture discrète, un regard  bouleversant sur notre humanité.

V. Ovaldé, La Grâce des brigands, Ed. de l'Olivier 2013
          Maria Christina Väätonen vit de son écriture à Los Angeles. Son premier roman "La vilaine sœur" (qui raconte la famille destructrice qu'elle a fuie, à l'âge de 16 ans) a connu le succès. Un jour elle reçoit un coup de téléphone de sa mère qui lui demande de revenir s'occuper d'un neveu dont elle ignorait  l'exis-tence. Les personnages sont nombreux, riches, et sans cesse "scannérisés" avec finesse et humour.


    ...Et dans les intermèdes,
Lucie Lesgoirres nous a lu de brefs passages du petit manuel d'éducation pratique :

Comment traumatiser votre enfant,
7 méthodes infaillibles pour en faire un être inadapté mais génial, Ed Robert Laffont,2013.
Par Jen Bilik et Jamie Thompson Stern







Dernière modification le 10/12/2013


Système de Gestion
de Contenu :

Déconnexion.

 

Dernière mise
à jour le 04/07/2018




compteur

Bonheurs de lecture à Carpentras - Lectures Spectacle - Lecture publique - Lecture à voix haute
Lectures accompagnées par des musiciens - Lecture avec fond musicale
Interprétation et improvisation musicale de musiciens sur une lecture
Lecteur, acteur, musicien - Lecteurs, acteurs, musiciens
Adhésion à la lecture - Écouter et lire tout en musique
Carpentras - Comtat Venaissin - Vaucluse



 
Atelier de Création Graphique Directe
site personnalisé par les 1001 Mains et propulsé par Zite+