Amadou Hampaté Bâ
Amkoullel, l'enfant Peul

(Ed Actes -Sud 1991)    

Un savant et un homme de sagesse

          «En Afrique, chaque fois qu’un vieillard meurt, c’est une bibliothèque qui brûle.» Cette phrase, pro- noncée à l’UNESCO dans le début des années 60 est restée dans toutes les mémoires. Amadou Hampaté Bâ en était l’auteur, lui qui avait consacré une grande part de sa vie à la recherche et à la sauvegarde des textes transmis oralement, de génération en généra- tion, par les griots, dans les cultures africaines.

           Après une enfance traditionnelle, africaine et musulmane, ce descendant de lignées royales, entre Peuls et Toucouleurs, Dogons et Bambaras, avait été envoyé «à l’école des blancs », pour devenir petit fonc tionnaire de l’administration coloniale. Mais un jour il rencontre Théodore Monod, dont il deviendra l’ami. Il sera ethnologue, spécialiste des cultures orales en Afrique, diplomate, bien d’autres choses encore… ! 

          Mais c’est surtout un homme de haute culture et de sagesse universelle. Sa mémoire est prodigieuse et son art de conter est tel qu’on ne se lasserait pas de l’écouter.   


 

Une Afrique dont nous ne savons pas grand chose

          Dans Amkoullel, (tel était son surnom quand il était enfant), Hampaté Bâ raconte à la fois son enfan- ce, l’histoire de sa famille et celle de son pays.

          Il est né vers 1900, quelque part dans ces terri- toires immenses qui apparaissaient en rose sur les cartes d’Afrique de nos salles de classes primaires sous les grandes lettres AEF et AOF, "Afrique Equato- riale Française" ! "Afrique Occidentale Française" ! …et cela jusque dans les années 1950 !

          Il était né à Bandiagara, au Mali, haut lieu du pays Dogon, ville qui fascinera bientôt,en 1931, Marcel Griaule, Michel Leiris et les membres de l’expédition Dakar-Djibouti, dans une région conquise tour à tour au XIXème siècle par l’armée Toucouleur d’El Hadj Omar… puis par les armées coloniales françaises…





           Et nous découvrons soudain non pas que "les peuples africains ne sont toujours pas entrés dans l'Histoire",

...mais que nous ne savons toujours rien de l'Histoire des peuples d'Afrique...




________________________________

Notre lecture

          Nous suivrons particulièrement le récit des événements qui ont marqué l’éveil de la conscience et de la mémoire d’Amkoullel quand il avait environ 5 ans, dans les années 1905. Voyage avec sa mère sur le fleuve Niger, naissance de son petit frère, première rencontre avec son père au bagne de Bougouni, libération du père et retour à Bandiagara, éducation coranique, découverte du monde des blancs, jeux à la rivière avec les autres enfants...


    



            Hampâté Bâ nous prend alors par la main, l’œil pétillant et le sourire aux lèvres, il raconte et en racontant il nous introduit avec bonhommie dans un monde dont nous ne soupçonnions ni la complexité ni les richesses… historique, politique, culturelle, anthro- pologique. Il s’y prend de la seule façon capable de nous toucher au coeur, par le côté concret, humain, universel de la vie : la naissance et la mort, la sagesse et la bêtise, les conflits, la domination des uns, l’as- servissement ou le désir de libération des autres… et tout ceci à hauteur d’un enfant de cinq ans : vie d’une famille aux multiples ramifications, avec ses drames, ses joies, les coutumes d’un village, les fêtes, les cadeaux, les repas, l’éducation des enfants, leurs jeux, leurs terreurs, leurs farces, les contraintes qui leur sont imposées, les libertés immenses dont ils jouissent….


            Cette autobiographie nous emmène plus sûre- ment que les livres d’histoire et de géographie ou que toutes les émissions de télévision, jusqu’au cœur pro- fond de l’Afrique.
















Dernière modification le 19/05/2015


Système de Gestion
de Contenu :

Déconnexion.

 

Dernière mise
à jour le 16/12/2017




compteur

Bonheurs de lecture à Carpentras - Lectures Spectacle - Lecture publique - Lecture à voix haute
Lectures accompagnées par des musiciens - Lecture avec fond musicale
Interprétation et improvisation musicale de musiciens sur une lecture
Lecteur, acteur, musicien - Lecteurs, acteurs, musiciens
Adhésion à la lecture - Écouter et lire tout en musique
Carpentras - Comtat Venaissin - Vaucluse



 
Atelier de Création Graphique Directe
site personnalisé par les 1001 Mains et propulsé par Zite+