Lundi 18 décembre 2017.
à 10 h puis à 14 h au Lycée Philippe de Girard à Avignon


Voltaire
Candide

Travail du texte : Louis Rama
Lecture : Catherine Bénard, Julie Minck, Rémi Pradier et Louis Rama
Musique : Vincent Bauza à la contrebasse

L'urgence de relire Voltaire

Revenir à Voltaire nous a semblé urgent après les événements de Janvier 2015. Faire entendre sa révolte contre les fanatismes, d'où qu'ils viennent, contre l'ordre établi lorsqu'il est inique et surtout retrouver, grâce à son ironie, son humour cinglant, la capacité de penser et de juger quand tout est fait pour nous aveugler.

Ecrire pour échapper au désespoir

Quand Voltaire écrit Candide, en 1759, il est notre contemporain, il est comme nous révolté par le spectacle du monde qui l'entoure : Lisbonne vient d'être entièrement détruite par un tremblement de terre, la guerre de sept ans ravage l'Europe, absolutisme royal et fanatismes religieux sévissent partout... Comment ne pas être au bord du désespoir ?

Un tour du monde des horreurs,...

Il lance alors Candide à travers ce monde. C'est le voyage d'un jeune homme naïf et docile jusqu'à la bêtise mais qui toujours rebondit. Il s'avance les yeux grands-ouverts et la tête pleine de questions. On lui a appris que ce monde, œuvre de Dieu, est le meilleur des mondes possibles...  et partout il découvre l'horreur des guerres, les violences faites aux femmes, les fortunes construites sur l'esclavage, les injustices sociales, les fanatismes religieux...

...de l'indignation à la sagesse de l'engagement

De ce tour du monde de l'horreur, de la méchanceté et de la bêtise, il ne rapporte donc pas de solution métaphysique transcendante, mais la simple sagesse de l'effort patient et partagé . Pour changer le monde, il nous faut tourner le dos aux illusions religieuses ou politiques qui nous endorment, regarder en face les réalités aussi affreuses soient-elles et ensemble " travailler notre jardin".
________________________________

" Candide, c'est la grâce de l'esprit, l'insurpassable chef-d'oeuvre, non seulement d'un homme, mais d'une langue déjà millénaire qui atteint son apogée, et, l'espace de quelques pages, respire avant de descendre.

C'est aussi l'insurpassable perfection d'une frivolité suprême, celle qui naît en  l'homme qui a tout compris de sa misère et qui a surtout compris qu'il ne la surmonte que par la légèreté. "

                                    Jean Orieux, Voltaire
                                    Ed Flammarion, 1966.







Notre lecture

Nous serons quatre lecteurs pour cette oeuvre centrale de la culture française, ce conte plein d'insolence dont l'Ecole Républicaine a eu l'incroyable courage de faire un passage obligé : deux narrateurs pour faire avancer l'histoire et lui donner son rythme, et deux personnages, Candide et Cunégonde.

     Nous lirons intégralement les neuf premiers chapitres, cette traversée de l'Europe du XVIIIème siècle, dévastée par les guerres et les luttes religieuses. Nous survolerons ensuite avec désinvolture l'Atlantique et les Amériques avant de nous poser sagement à Contantinople. Car c'est en cette ville, entre Orient et Occident, que Voltaire imagine la naissance possible d'une sagesse très simple mais peut être indépassable.

     Vincent Bauza tirera de sa contrebasse les inventions sonores et rythmiques dont on le sait capable pour nous  faire redécouvrir toute l'énergie et la paradoxale allégresse de ces pages drôles et terribles.




















Dernière modification le 25/11/2017


Système de Gestion
de Contenu :

Déconnexion.

 

Dernière mise
à jour le 13/02/2019




compteur

Bonheurs de lecture à Carpentras - Lectures Spectacle - Lecture publique - Lecture à voix haute
Lectures accompagnées par des musiciens - Lecture avec fond musicale
Interprétation et improvisation musicale de musiciens sur une lecture
Lecteur, acteur, musicien - Lecteurs, acteurs, musiciens
Adhésion à la lecture - Écouter et lire tout en musique
Carpentras - Comtat Venaissin - Vaucluse



 
Atelier de Création Graphique Directe
site personnalisé par les 1001 Mains et propulsé par Zite+