Samedi 24 mars à 17 h,
à la salle socio-culturelle de Jonquières


Albert COHEN (1895-1981)

O vous, frères humains

(Editions Gallimard 1972)

Travail du texte et lecture, Louis Rama
Musique, Vincent Bauza, à la contrebasse
avec la participation de Jean Cohen-Solal.

Une histoire d'enfance...
Un vieil homme est à sa table. Il veut écrire son testament, un livre utile, raconter au monde ce qui lui est arrivé en 1905, à Marseille, le jour de ses dix ans. Un camelot soudain,  l’a interpellé surla Canebière : « …tu es un sale juif, hein ? …tu viens manger le pain des français, hein ! … va un peu voir à Jérusalem si j’y suis. ». Stupéfait par cette agression à laquelle il ne comprend rien, l’enfant marche dans la ville, tout le jour et jusqu’au cœur de la nuit sans oser rentrer chez lui. Une foule de questions et de réflexions le traversent : Qui est-il, qu’est-ce qu’être juif, quel crime a-t-il commis, quelle est sa place en France, comment garder sa fierté, doit-il disparaître, se renier ? 

C’est ce simple récit , l’expérience douloureuse de l’enfant, le testament du vieillard,
son message d’amour universel
que reprend notre lecture-spectacle.

Les racines banales
des grandes catastrophes…

Ce récit parle donc du racisme, de l’antisémitisme, du point de vue de ceux qui en sont les victimes, ici, un enfant... Ce thème était déjà au cœur de «Belle du Seigneur », l’énorme roman qui a fait la célébrité d’Albert Cohen en 1968, mais il l’animait de façon souterraine. Dans    O Vous Frères humains, ce même thème n’est plus abordé de façon romanesque ni  théorique, il est abordé de façon autobiographique. La simple histoire du drame vécu par un enfant de dix ans parle à tous les publics et de façon plus brûlante et plus universelle que tous les discours. On ne parle pas ici de crime contre l’humanité, d’épuration ethnique ni de Shoah mais des racines de toutes ces catastrophes, de toutes ces horreurs : les petits actes de la vie quotidienne, les petites lâchetés qui, insensiblement permettent que mûrissent les conditions de réalisation des grandes catastrophes, les mécanismes humains, trop humains, qui les rendent un jour pensables, puis possibles, …enfin inévitables !


Une œuvre à écouter ensemble, en toute urgence

Toutes les victimes et tous les auteurs de discriminations, de stigmatisations de quelque nature qu’elles soient peuvent se retrouver, se reconnaître et, pour certains, se remettre en cause à la lecture de ce récit. Il permet à chacun, quelle que soit son origine ou sa place dans la société de prendre conscience des souffrances et des dégâts produits par les stigmatisations haineuses, quelles qu’elles soient et d’où qu’elles viennent.

 







Un spectacle simple 
et qui touche au cœur tous les publics
   

La seule image donnée au public est celle d’un vieil homme à sa table de  travail, face à la page blanche. Aucun déplacement, une lumière de pénombre, une simple table, une lampe de bureau, une bouteille, un verre pour boire. Et puis le chant profond de la contrebasse. « Rien pour la rigolade ! » donc, semble-t-il, mais ce vieil homme a vraiment quelque chose à nous dire, quelque chose d’essentiel comme on n’en entend que quelques fois dans sa vie ! On ne l’oubliera jamais plus.


__________________

Un spectacle brûlant, simple et bouleversant qui a été donné ces dernières années,
dans le Vaucluse d’abord, mais aussi
à Marseille, à Lyon, à Hambourg  et au Mémorial du camp des Milles

   
















Dernière modification le 21/02/2018


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à jour le 13/02/2019




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