Samedi 21 Juillet .
à 18h 30 à Tavel  (Gard), Place de la Fontaine
dans le cadre du festival "Couleur Tavel"


André Benedetto (1934-2009)
Marseille et Méditerranée
( Ed. Jacques Brémond 2013)

Travail du texte et lecture : Louis Rama
Musique : Jean Cohen-Solal, flûtes et électroacoustique

 Une figure du théâtre à Avignon

André Benedetto (...qui habitait Tavel !) a été pendant quarante ans une figure importante du théâtre à Avignon. Créateur du Festival off, il mène l’aventure du théâtre des Carmes. En tant que dramaturge et metteur en scène il crée souvent des pièces centrées sur l’actualité politique et sociale la plus brûlante.  On sait moins qu’il a aussi été un poète inspiré. C’est cette part de son œuvre qui nous a éblouis lorsque nous l'avons découverte à l'occasion de la publication posthume de ces pages en 2013.

Une grande épopée de Marseille
et des peuples de la méditerranée

Marseille et Méditerranée est un chant de grand souffle. Une  évocation lyrique, épique, de la Méditerranée entière et de toujours, et en son cœur, au milieu de ses collines de calcaire blanc, une célébration de Marseille à travers le temps et l’espace. Il y offre une vaste vision du destin de cette ville de tous les passages, de tous les conflits et de toutes les naissances. On y croise Gyptis et Protis, bien sûr, mais aussi Marie-Madeleine et Cassien, et puis Rimbaud et Artaud, Daumier et Monticelli, les navigateurs et les militaires, les négociants et les aventuriers, ceux qui partent et ceux qui restent sur les quais, les rêveurs et les enracinés. Habitants, vieux Provençaux, étrangers venus de la terre entière, voyageurs et  immigrés de tous les temps tissent autour du Vieux-Port leurs calculs et leurs rêves, leur patience et leurs impatiences, leurs souffrances, leurs espoirs, leur sagesse.

Un laboratoire d’humanité

Ce poème est un chant d’amour pour les peuples de la Méditerranée et pour l’humanité qui s’y construit comme dans un laboratoire. Elle avance, recule, recommence inlassablement, dans les déchirements, les affrontements, le corps à corps des hommes et des cultures. La Méditerranée, c’est un ventre en travail, inlassablement secoué par les contractions de l’Histoire. Ici se posent toutes les questions et se cherchent  - et se trouvent ? ...se trouveront peut-être ? -   toutes les solutions de nos avenirs.


 

Notre lecture

 Ces pages d’une langue superbe, drue, inventive, imagée, rythmée, appellent la musique. Elles seront lues par Louis Rama et Jean Cohen-Solal. Voix et improvisations sonores feront vibrer à la fois les mots et l’espace. Chaque partie du poème de Benedetto sera envisagée  dans une couleur différente. On pourra y entendre successivement ou à la fois les chants de la mer et du vent, le souffle immémorial de la flûte et les sons les plus inouïs de la musique la plus contemporaine. Rien n’est plus anciens que la méditerranée, rien n’est plus moderne  qu’elle.
























Dernière modification le 03/07/2018


Système de Gestion
de Contenu :

Déconnexion.

 

Dernière mise
à jour le 13/02/2019




compteur

Bonheurs de lecture à Carpentras - Lectures Spectacle - Lecture publique - Lecture à voix haute
Lectures accompagnées par des musiciens - Lecture avec fond musicale
Interprétation et improvisation musicale de musiciens sur une lecture
Lecteur, acteur, musicien - Lecteurs, acteurs, musiciens
Adhésion à la lecture - Écouter et lire tout en musique
Carpentras - Comtat Venaissin - Vaucluse



 
Atelier de Création Graphique Directe
site personnalisé par les 1001 Mains et propulsé par Zite+